L'association

Le bureau

Patrick DELNATTE
président

Michel DEMEESTERE
vice-président

Jean-François VANNESTE
trésorier

Nicole JAMET
secrétaire

Philippe DUPREZ
représentant la sauvegarde de l’Art Français

Christine DHALLUIN

André-Luc WATTEL

Thomas FIGEAC

Les objectifs

Assemblée générale

COMPTE RENDU DE L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DU 13 SEPTEMBRE 2013

Dans la chapelle d’hiver de l’église st Christophe, en présence du Maire Michel François Delannoy,monsieur Gérald Darmanin député, madame Lherbier, conseiller général , Marcel Bencik, adjoint au Patrimoine.

Le président, Patrick Delnatte, accueille les participants et remercie l’abbé Samain qui nous reçoit.

Il annonce les journées du Patrimoine. En préambule à l’Assemblée Générale, il a été présenté le chemin de croix de Notre Dame des Anges entièrement restauré , conservé à l’étage et le chemin de croix de Saint Louis, installé dans le chœur de l’église ;

Il affirme que la ligne de conduite de l’association est identique à celle de 2012: l’association a continué l’inventaire de Notre Dame afin de vérifier la présence des éléments inscrits à l’inventaire départemental des objets d’art non classés par l’état, par arrêté préfectoral du 13 mai 1969. A cette occasion les participants ont recensé d’autres objets. Le tout a été placé dans des  lieux plus sécurisés . L’architecte nommé pour assister la  Ville, François Bisman , a considéré que 95% des objets étaient intéressants . Des restaurations sont menées à bien par l’association afin de maintenir l’intérêt de la population pour Notre Dame : le chemin de Croix et la Vierge à l’Enfant

Le président continue en présentant la troisième ligne de conduite : s’engager dans une vie culturelle et patrimoniale . Notre Dame est lieu de culture. Des concerts y ont été organisés : orgue, chorale, Atelier Lyrique dirigé par Jean Claude Malgoire…….

Quand l’église sera restaurée, elle sera lieu de culte et de culture

Compte rendu d’activité par la secrétaire Nicole Jamet

Réunions de bureau : il s’est tenu 6 fois

Le conseil d’administration s’est tenu  le  16 avril au cours du quel, Mme Brimont  a annoncé  la nomination de François Bisman, architecte du patrimoine comme assistant à maitre d’œuvre. Au cours de ce conseil les 2 Assemblées Générales ordinaire et extraordinaire du 13 septembre 2012 ont été  préparées :

l’Assemblée Générale  extraordinaire les statuts ont été modifiés : la mairie ne souhaitait  plus être membre à part entière du Conseil d’administration. Le nombre de membres est passé à 20 maximum et leur  mode de renouvellement a été revu : il sera renouvelé par moitié tous les 4 ans. Cette année il ya eu un tirage au sort pour désigner les membres à renouveler

En 2012 un nouveau membre est arrivé : monsieur Pierre Cornart au Conseil d’Administration.  Le mode de convocation a également été revu afin d’ utiliser les nouveaux outils de communication informatique

Les Assemblées Générales  du 13 septembre ont été suivies de la présentation par les restauratrices mesdames Barrat et Raman des 2 premières toiles  du chemin de croix  restaurées, et de la projection en avant première du film tourné par Karine Labuz de l’association Cinématika. Jean Claude Malgoire, directeur de l’Atelier Lyrique a accepté d’intervenir largement dans ce film ainsi que René Courdent. Une séquence est consacrée aux restauratrices dans leur atelier. Ce film est visible sur le site internet de l’association Ces manifestations ont rencontré un grand succès.

Inventaire

Les 5 avril  et 3 juillet ont eu lieu l’inventaire du contenu des placards et dépendances de Notre Dame par des bénévoles de l’association, en présence de madame Da Rocha responsable du mobilier à l’Evêché,  de l’abbé Samain, de Jean-Pierre Zanetti, Frédérique Coppin et Virginie Pollet pour les photographies. Les pièces rassemblées ont été placées dans un lieu sécurisé. Un grand merci à André-Luc Wattel qui a renforcé l’équipe au déménagement d’objets souvent lourds et pousiéreux !

Financement  et restauration du chemin de croix

le 30 janvier réunion chez Simone Facques  pour trouver des donateurs

les 27 et 29 mars  se sont tenues les Journées d’aller voir pour les restaurateurs ayant répondu à l’appel d’offres. Une vingtaine d’artisans se sont présentés

Le 16  avril  ouvertures des plis  par les services de la mairie et le 23 l’association est invitée à en prendre connaissance

Le 25 avril : rencontre avec ED Allemand , conservatrice du musée de Tourcoing ou MUba qui a commenté les devis

En juillet visite de membres du bureau chez les restauratrices dans l’Aisne

En novembre,  signature de la convention chez les notaires Huet et Adrover,  par le président, officialisant la donation par l’association à la Ville du montant hors taxe de la restauration de toiles accompagnée du premier versement

Création d’un site internet par notre talentueux chargé de communication Thomas Figeac. L’adresse en : est tourcoing.notredame@free.fr

EN FEVRIER  le 27 fermeture de l’église pour raisons de sécurité, envoi du dossier de demande de subvention auprès du député Bernard Gérard

JUIN  le 20 juin concert  dans le cadre de la fête de la musique par les Chti Cambristi à la Maison des Associations mais organisé par RNDA

SEPTEMBRE  15 ET 16 JOURNEES du patrimoine : les toiles sont restées exposées au MUba dans une pièce dédiée, avec la transmission du film en boucle. Un concert donné par les Chti Cambristi s’est déroulé à la Maison des Associations. La salle n’a pas été assez grande pour accueillir tous les spectateurs

FORUM DES ASSOCIATIONS DU 22 SEPTEMBRE

Stand commun avec les Amis de Tourcoing : des photos agrandies ont été exposées et le film passé en boucle. Nous avons pu offrir un DVD aux quelques personnalités qui sont passées Bernard Gérard, Brigitte Lherbier Michel François Delannoy, Catherine Bacon ….!

PERSPECTIVES 2013

♦Un CA s’est tenu  le 26 janvier. Les administrateurs ont pu admirer  6 toiles de retour de restauration.  L’élection du bureau a  reconduit comme président Patrick Delnatte, président honoraire fondateur Michel Demeestère, Philippe Duprez représentant la Sauvegarde de l’Art Français, trésorier Jean Sarna, chargé de communication Thomas Figeac, secrétaire Nicole Jamet, secrétaire adjointe Christine Dhalluin

Un CA le 14 juin au cours duquel ont été tirés au sort les administrateurs à renouveler c’est-à-dire Jean Sarna, Jocelyne Dubois, Raphaël Ghesquières, André-Luc Wattel, Peter Maenhout, René Courdent, Jean-François Vanneste, Christine Dhalluin

♦En janvier courrier envoyé à Mr le Maire suite à la parution dans le Label Ville d’un article sur la restauration du Chemin de Croix ,qui ne faisait pas mention de la participation totale de l’Association dans le financement, Le maire nous a répondu le 7 aout :un article sur l’association devrait paraître dans le label ville d’octobre

♦En janvier également nous avons appris l’attribution par le député  Gérald Darmanin  d’une subvention de 1000 euros, ici présent que nous remercions.

♦En février et début juillet, un courrier  a été envoyé à Mr le Maire . Une demande de rendez vous a été faite afin d’étudier les modalités d’une collaboration future. Une réponse  pour un rendez vous à déterminer nous est parvenue en juillet

La ville a voté en mars 2012 la candidature de Tourcoing au label musique créative , L’église Notre Dame par son acoustique exceptionnelle y aurait toute sa  place. Malheureusement ce projet est mis en sommeil par manque de correspondant à l’UNESCO

♦4 avril ,réunion en mairie en présence de F Bisman pour étudier le diagnostic et le devis de restauration de l’orgue, réalisé par l’entreprise Roland Galtier en présence de René Courdent et Anthony Le Prodhomme

♦Mai -juin :  impression des flyers pour la souscription, en vue de la restauration, de la statue Notre Dame des Anges.

♦Le 20 juin, nous avons appris que nous avions gagné le concours du Pèlerin : un Patrimoine pour demain , avec la somme de 5 000 euros pour restaurer la statue de ND des Anges à l’enfant exposée actuellement dans la sacristie de Notre Dame

♦4  et 17 juillet examen des objets regroupés en lieu sûr , successivement par François Bisman architecte du patrimoine nommé maître d’oeuvre,  Julie Chantal de la DRAC et Alain Plateaux

novembre 2012 nous avons commencé à préparer les journées du Patrimoine 2013 dont le thème est à la croisée des chemins de croix , en exposant les chemins de croix de ND et de Saint Louis à St Christophe et en y associant ceux de Notre Dame de Consolation et la Marlière. Les visites « qualifiées » seront assurées par les bénévoles de ces paroisses. Nous avons bénéficié des connaissances du Père Akonom que nous remercions et de notre talentueuse stagiaire Mathilde Da Costa, sous la direction efficace et dynamique de Frédérique Coppin, des Affaires Culturelles. Nous avons fait éditer des documents spécifiques.

Au cours du rapport le président insiste sur la bonne entente avec la Ville dans l’opération de restauration des toiles .

Intervention du trésorier Jean SarnaL La restauration du Chemin de Croix a couté au total : 44 696 euros hors taxes .    Les rapports moral et financiers sont acceptés à l’unanimité

Intervention de Philippe Duprez représentant de la Sauvegarde de l’Art Français

La Sauvegarde est très présente sur Roubaix et Tourcoing qui sont deux villes exemplaires : restauration de Saint Joseph et Notre Dame des Anges. Il est rappelé  le souhait concernant  l’intégration de Saint Joseph dans le projet de l’Union . Monsieur le Maire affirme que cela sera fait.

Le délégué de la Sauvegarde souhaite qu’un partenariat soit mis au point pour une définir une transparence totale vis-à-vis des flux financiers . 100 000 euros sont à  disposition,  pour des travaux, à terme d’autres sommes arriveront.  Il est important aussi de cibler des actions pour motiver les donateurs. Exemple : des sujets choisis  comme le chemin de Croix . Il y a des sommes qui arrivent  à Paris mais aussi à RNDA . la Sauvegarde participe à l’opération « un Patrimoine pour demain » . RNDA a reçu 5000 euros de la part du Pèlerin dans le cadre du concours 2103.

Pour répondre à toutes les questions qui se posent à ce sujet, une réunion est prévue à Paris à la Sauvegarde à une date qui reste à fixer ainsi que les participants

André Luc Wattel témoigne et raconte la cérémonie de remise du prix, grandiose sous le patronage d’Eric Emmanuel Schmitt .

Patrick Delnatte a reçu le prix des mains du président de la Sauvegarde de l’Art Français, Olivier de Rohan et interpelle le Maire sur la mise en route de la restauration.

Intervention de Michel Demeestère  il revient  sur l’inventaire , des objets stockés dans différents placards pièces annexes, clocher….  L’architecte François Bisman et son assistante estiment que 98 % des objets présentent un grand intérêt  Il reste le mobilier à vérifier, d’après l’inventaire de l’Abbé Lecomte (1945). Il est important de protéger le mobilier sous caisses, afin d’éviter le vol. L’association  est stimulée  dans cette action par Frédérique Coppin .

Le Chemin de Croix est visible , « il est imposant et c’est une petite partie d’un grand ensemble sa restauration a été possible grâce aux dons »

La statue Notre Dame des Anges va être restaurée. Elle est datée de la fin XVIIIème siècle.  Elle est exposée dans la sacristie . Elle était portée par des fidèles lors des processions du 15 août. C’est dans cet esprit que nous avons présenté le projet à la revue du Pèlerin, soutenus par la Sauvegarde de l’Art Français.

Nous voudrions la présenter lors de la prochaine Assemblée Générale . Pour cela il faut que les différents accords soient pris.

Michel Demeestère poursuit en reprenant les discours entendus : « le patrimoine c’est bien mais …il y a les écoles, les logements et autres besoins . Or le patrimoine est une production 100% française. La France est touristique : 1er pays de tourisme grâce à son patrimoine, avec des recettes en augmentation  .  Nous soutenons le patrimoine sans gène et sans embarras ».

Patrick Delnatte a cité E.E.Schmitt qui a dit sur la Vierge «Il ne faut pas laisser s’éteindre la lumière. Cette vierge a la présence d’une étoile, rayonnante de douceur et de force. Elle écrase un serpent, triomphant du mal et de la tentation. « je vous ai donné le pouvoir de marcher sur les serpents et toute la puissance de l’ennemi«  (Luc 10,19».

Il insiste à son tour sur la sécurité des objets.

Renouvellement du conseil d’administration : constitué actuellement de 18 membres.

Conformément aux nouveaux statuts la moitié des membres est à renouveler , tous se représentent et une nouvelle candidature se manifeste  celle d’Hubert Couvreur. Les nouveaux membres sont élus à l’unanimité.

Questions diverses

-René Courdent suggère une grille devant les portes ouvertes de l’église dont le chœur serait  éclairé pour maintenir l’intérêt envers ce batiment

-Pierre Cornart attire l’attention sur la nécessité de protéger le mobilier par une mise sous caisse

Intervention du Père Samain

L’abbé Pierre Samain trouve intéressant la collaboration entre la Sauvegarde la Mairie et l’Association. Il accepte d’héberger les chemins de croix dans un lieu qui n’est pas à lui !   dans la mesure où cela n’entrave pas le déroulement du culte. Il remercie l’association pour le soin apporté à Notre Dame

Intervention de monsieur le Maire

Il remercie les personnalités présentes

Il rappelle les débuts de l’association, les démarches de René Courdent, de l’ASTECQ , et l’appel auprès de Michel Demeestère pour qu’il assure la présidence d’une nouvelle association, La présidence étant assurée ensuite par Patrick Delnatte .

Il poursuit en affirmant que la restauration nécessite une réflexion sur la culture, le culte dans un débat serein.

Il a constaté que la démarche publique était efficace quand elle était soutenue par  des démarches citoyennes . Il cite les exemples de Saint Christophe, Hospice d’Havré

La restauration du chemin de croix et bientôt de la statue est due à une collaboration entre la Ville et l’Association.

Il rappelle que dès le départ, il a été dit que la restauration de ND viendrait après celle  du grand patrimoine : Saint Christophe, dont le dernier mur est à peine terminé ; l’Hospice d’Havré  dont la fin de la restauration se fera par des fonds privés,  et dans la perspective des commémorations de la guerre 1914 le carré militaire doit être aussi restauré. Mais les prochaines étapes sont Notre dame des Anges et la Marlière . Elle se fera pas à pas .

Aujourd’hui, l’assistant à maitre d’ouvrage est nommé , les étapes suivantes vont être enclenchées

Un avant projet sommaire est en cours d’élaboration qui doit être terminé pour fin 2013. Suivi d’un avant projet détaillé mi 2014 avec désignation possible des entreprises. Puis engagement du chantier si le financement est confirmé. L’environnement est plus complexe qu’à l’époque de la restauration de Saint Christophe . L’engagement financier se monte à environ 6 millions d’euros. L’état devrait participer, le Conseil Général ayant déjà beaucoup donné pour la restauration de l’Hospice d’Havré,  ne contribuera plus, il faut y ajouter  les moyens collectés  par les fondations. Cela permettra d’obtenir le budget espéré.

Une convention va être établie,  car la statue est propriété de la Ville.  Monsieur le Maire évoque le tableau « la Manne » de l’atelier d’Arnaud de Vuez datée du XVIème siècle venant du couvent des Récollets. Il va proposer au Conseil Municipal de le restaurer.

Michel François Delannoy remercie le président et conclut que Tourcoing se porte bien quand il y a convergence de ressources, et insiste sur la valorisation du Patrimoine.

Conclusion

Le président Patrick Delnatte remercie la Ville pour son projet de restauration de la Manne, et il souhaite que le partenariat ville-association soit exemplaire . Il conclut en posant la question : comment concilier culte et culture, il est important de voir ailleurs  des exemples.Il remercie son équipe et termine par la phrase d’Olivier de Rohan président de la Sauvegarde qui a dit, en remettant le prix du Pèlerin que Notre Dame était « époustouflante »

Nous contacter

Association pour la Renaissance de Notre-Dame des Anges (R.N.D.A)

100, rue de Lille   59200 TOURCOING

notredame.tourcoing[at]gmail.com

03.20.26.85.87